Depuis la crise sanitaire de 2020, le télétravail s’est imposé comme une nouvelle norme dans de nombreuses entreprises françaises(voir : travail-emploi.fr). Plébiscité pour sa flexibilité, mais aussi critiqué pour ses limites en matière de surcharge cognitive, d’isolement et de maintien des dynamiques collectives; il suscite aujourd’hui un débat : le télétravail sera t-il toujours d’actualité ?
Une pratique désormais bien installée
Le télétravail s’est installé de manière pérenne dans les entreprises depuis 2020 et la crise sanitaire. Selon les chiffres de l’insee sur le télétravail paru le 05/03/2025,1
Avant la crise sanitaire, le télétravail était peu répandu en France : seuls 4 % des salariés le pratiquaient régulièrement en 2019. Il concernait surtout les cadres (14 %), contre moins de 1 % chez les ouvriers et employés. Sa fréquence variait fortement selon les secteurs : il était courant dans la finance et l’information-communication, mais quasi inexistant dans l’hébergement-restauration.
Avec la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a fortement augmenté : en mars 2020, près de 30 % des salariés du privé ont télétravaillé. Pendant les confinements de novembre 2020 et avril 2021, environ 27–28 % des salariés télétravaillaient au moins un jour par mois.
Après la crise, cette part se stabilise au-dessus de 20 %, mais l’intensité diminue : 44 % des télétravailleurs étaient à 100 % en novembre 2020, contre seulement 5 % en mars 2022.
Le télétravail peut être conclu par un accord individuel, collectif ou une charte. Sa formalisation progresse : en 2022, 4 % des accords d’entreprise abordent le télétravail, contre moins de 1 % en 2017.
Les défis du “full remote”
Selon l’article publié sur le site welcome to the jungle,
- 41% des travailleurs à distance se sentent isolés, tandis que 55% éprouvent des difficultés à séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle
- 62 % des salariés qui travaillent à distance ont signalé une augmentation du niveau de stress et 32 % ont déclaré ressentir une diminution de leur bien-être mental.
Selon la sociologue Dominique Méda, le télétravail est un « énorme risque d’isolement »
Le travail hybride : l’avenir du télétravail
Le travail hybride s’est imposé après la levée de l’obligation de télétravail : en 2022, 56 % des entreprises tertiaires l’ont adopté.2,
Il est désormais indispensable : 60 % des collaborateurs estiment qu’il est clé pour retenir les talents.
Sans travail hybride, les entreprises risquent un turnover élevé et des difficultés de recrutement.
Il nécessite une révision de l’expérience collaborateur, une politique de présence claire, et des outils adaptés pour maintenir la cohésion et éviter l’isolement.
Conclusion
Le télétravail ne va pas disparaître. Il s’agit désormais d’opter pour un travail hybride qui alterne télétravail et travail au bureau, en garantissant à la fois performance, inclusion et santé mentale.
